// boucle news pour le référencement (robot) news."
\n"
|
|
|
|
|
|
Se connecter | S'inscrire
FORUMS
Projet du Lieu de mémoire de Noël 14 [4 messages]


Accueil forums Ajouter un nouveau message
Retour sujets 


Auteur Message


le 24 nov 2013 à 21:09
par maryvonne

bonjour,

arrivée par hasard sur ce site, après avoir lu l'article du monde "ces tranchées de la fraternité"

je pense que le lieu de mémoire dont il était question en 2005 ne doit pas encore exister, sinon le réalisateur christian Carion en aurait parlé dans son article, je suppose.

j'ai la même question que le dernier contributeur de ce forum concernant l'association Noël 14

que je ne retrouve pas sur internet.

pouvez vous me renseigner et sur le projet "lieu de mémoire" et sur l'assoication Noel 14 ?

amicalement



le 19 nov 2013 à 16:48
par Jorobber

>Bonjour, très inspirant article dans Le Monde aujourd'hui:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/09/ces-tranchees-de-la-fraternite_3510940_3232.html

Le projet qui fait l'objet de cette discussion est-il encore d'actualité? 

Si oui, comment peut-on faire pour le soutenir?

Où trouver de l'information sur l'Association Noël 14?

Merci d'avance pour votre retour.



le 19 déc 2008 à 19:58
par Zamenhof

excellente idée ! mais le hic c'est que fin 2005 c'est déjà passé je n'ai pas entendu parler d'inauguration. Les dernières nouvelles de ce projet que j'aie lu datent de 2006, avec une adresse pour récolter des dons, mais depuis plus rien ! Ce projet n'est quand-même pas tombé à l'eau ?! ce serait trop triste!



le 29 avr 2005 à 15:02
par
L’Association « NOEL 14 » présidée par le cinéaste Bertrand TAVERNIER projette la mise en œuvre d’un lieu de mémoire afin de rendre hommage à ces quelques poilus, combattants de la première guerre mondiale qui ont décidé, lors de Noël 14 de faire une trêve et d’arrêter la mort.
Un monument devrait donc être érigé sur Neuville Saint Vaast. Les fraternisations se sont déroulées en maints endroits du front, depuis la Belgique jusqu’à la frontière suisse.

Cependant la commune de Neuville Saint Vaast revêt une particularité : c’est là que Louis BARTHAS est allé serrer la main des Allemands puis a eu l’idée du monument, de retour dans sa tranchée.
L’Association « NOEL 14 » a voulu respecter la mémoire de cet homme, porte-parole de tous les autres en quelque sorte. De plus le territoire de Neuville Saint Vaast s’inscrit pleinement dans un secteur où le souvenir est très fort : Vimy, Notre Dame de Lorette, Souchez…
Ce monument devrait être inauguré fin 2005 au moment de la sortie du film « JOYEUX NOEL ».


Accueil forums Ajouter un nouveau message
Retour sujets